samedi 9 novembre 2013

Voici une réflexion critique sur le rapport à la culture!

Mon premier schéma illustre davantage les arguments d’un rapport à la culture de type instrumentaliste. En fait, le principal lien entre l’enseignant et la culture dans mon schéma était d’enseigner aux élèves tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour devenir un bon citoyen. Ce lien basé sur des intentions pragmatiques montre que les connaissances apprises à l’école serviront à des fins pratiques. Ainsi, la culture secondaire qu’enseignent les enseignants peut être dans différentes discipline comme scientifique, artistique ou littéraire. Il est clair que ces connaissances ne serviront pas à tous, mais elles sont enseignées dans le but de servir, et non pour agrandir leur bagage culturel. Sur le plan individuel, l’élève à la décision de s’en servir ou non. Sur le plan pédagogique, le fait de transmettre ces connaissances reliées à la culture et à des utilités réelles rend les cours beaucoup plus intéressant, que si on leur dictait simplement des informations à retenir. « On cherche à toucher les élèves non pas pour les amener à se questionner sur le monde et sur leur culture, mais pour rendre les cours intéressants. »




Selon moi, le type instrumentaliste est de loin le plus intéressant. Bien qu’à leur âge, ils ne connaissent pas tous leurs futures professions, les liens concrets faits avec la réalité permettent d’accrocher les élèves. Ils peuvent faire des liens avec ce qu’ils vivent et ce qu’ils connaissent déjà. Ils ont donc l’impression d’apprendre des choses qui leur seront utiles. D’une autre part, sur le plan pédagogique, je trouve intéressant ce qu’amène le type intégratif évolutif. Ce type d’effort de rapport amène l’élève à se questionne et à recourir à sa curiosité. Comme le dit Simard, la culture est une distance par rapport à des œuvres de plusieurs disciplines qui est très importante dans leur développement. Elle leur permet de répondre à leurs interrogations et elle amène des sources d’enrichissement et d’ouverture. Il pousse élève à devoir se poser des questions et à porter un regard critique vis-à-vis certaines situations. « C’est important pour que chaque jeune développe la connaissance qu’il a de lui-même et du monde qui l’entoure et que chacun parvienne à prendre position envers les enjeux ou débats qui animent la société. » C’est donc pourquoi je crois que le meilleur type de rapport à la culture serait un mélange de l’instrumentaliste et de l’intégratif-évolutif. Afin de maximiser l’efficacité de l’enseignement, ces deux types permettraient d’égailler la curiosité des jeunes, de les amener à réfléchir et à critiquer, en plus de rendre les cours intéressant en posant des problèmes liés à la réalité qui leur servira ultérieurement.

Sachant je ne suis pas l’une des personnes avec le plus de culture générale, il serait important pour moi de devenir plus curieuse. C’est entre autres pour cette raison que je trouve important d’intégrer le côté intégratif évolutif. Au secondaire, j’aurais aimé qu’on m’amène à réfléchir ainsi et à me poser les questions. Il serait intéressant pour moi de porter une attention particulière aux choses que je connais moins. Par exemple, m’informer sur des sujets qui me sont moins familiers. De plus, la lecture est un bon moyen pour apprendre des connaissances diverses.




Référence bibliographique

GAUTHIER, C., (2001). Former des pédagogues cultivés. Vie pédagogique 118, 23-25.

SIMARD, M. (2002). COMMENT FAVORISER UNE APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT ?. Vie pédagogique 124, 5-8

SIMARD, D., FALARDEAU, É., ÉMERY-BRUNEAU, J. et CÔTÉ, É. (2007) En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture. Revue des sciences de l'éducation, vol. 33, n° 2, p. 287-304.



mardi 22 octobre 2013

TIC coup de coeur !

En regardant les blogues de mes collègues de classe, je suis tombée sur un TIC fort intéressant sur le blogue d'Amélie Robert. C'est un compagnon web, nommé ERPI. Il propose de nombreuses ressources qui peuvent être utiles autant aux enseignants qu'aux élèves. Il offre aux enseignants des sites avec des exercices supplémentaires, des textes complémentaires, des plans de cours et même des présentations électroniques. De plus, il offre aux élèves des questions interactives, des textes complémentaires, des banques d'adresses de sites Internet sélectionnés, des vidéos, des calculateurs, des foires aux questions et des moteurs de recherche. Ce compagnon web est donc très diversifié et amène beaucoup d'outils utiles à l'enseignement.                                                                                          http://erpi.com/secondaire/

dimanche 20 octobre 2013

Que pensez-vous de mes TICS ?

Mon dernier article concernait les TICS que j'avais découvert en faisant de nombreuse recherche. Ces TICS sont très utiles pour les enseignants en mathématique. J'aimerais avoir vos commentaires ! 

Merci et bonne journée à tous!

lundi 7 octobre 2013

Voici 10 suggestions de logiciels ou de sites internet que l'on pourrait utiliser en classe. Certains d'entre eux servent à faire des exercices ou à assimiler des notions spécifiques, et d'autres servent plus au niveau du travail d'équipe, comme le partage de fichier. Bien que ces ressources soit tous différentes les une des autre, elles sont tous très utiles pour les enseignants au niveau secondaire.

Net Math
 http://netmaths.net

Net Maths est un logiciel adapté pour les élèves du secondaire. Ce logiciel contenant plus de 8000 problèmes et exercices permet aux élèves d’avoir une rétroaction immédiate des exercices, ainsi qu'un solutionnaire clair pour les problèmes moins bien réussis. De plus, il permet aux élèves de pouvoir réessayer plus d’une fois pour permettre une bonne progression et un bon apprentissage. Bien que Net Math soit un outil fantastique pour les élèves, il l’es aussi pour les enseignements. Une plateforme est conçue uniquement pour les professeurs, qui leur permettent de pouvoir envoyer les exercices ciblés à toute la classe en même temps. Elle donne aussi accès aux dossiers des élèves, montrant les exercices faits, ainsi que la réussite ou l’échec de ceux-ci. Ce logiciel est compatible avec les tablettes numériques.

Géogebra

Géogébra est un logiciel qui permet de visualiser beaucoup de sujets mathématiques. Il est un très bon outil pour la géométrie, l'algèbre et pour faire des graphiques.  Les enseignants s’en servent entre autres pour permettre aux élèves de mieux comprendre avec une bonne visualisation des problèmes. Bien que l’enseignant puisse l’utiliser en classe, les étudiants aussi peuvent s’en servir à la maison, car c’est un logiciel gratuit et facile à utiliser. Géogébra a reçu de nombreux prix aux États-Unis et en Europe.

Scratch

Scratch est un logiciel conçu pour les jeunes de 8 et 16 ans, qui leur permet d’apprendre de façon amusante à programmer. Puisque notre société est de plus en plus technologique, il est de plus en plus important de savoir coder des programmes informatiques. Cet apprentissage ne permet pas seulement à apprendre à coder, mais il apporte aussi aux utilisateurs de bonne stratégie au niveau de la communication et de la résolution de problème. Puisque l’informatique n’est pas un domaine d’étude très populaire, Scratch permet aux jeunes de s’y intéresser et de pouvoir faire un premier pas dans ce domaine.

Prezi

Prezi est un logiciel qui permet de faire des présentations divertissantes, et surtout différentes. L’habitude que les enseignants ont à utiliser des logiciels comme PowerPoint peut être complètement renouvelé avec Prezi. Il est aussi facile à utiliser, et donne des résultats plus dynamiques et plus intéressants. Les images que donne ce logiciel sont plus intéressantes que de banals diaporamas, ce qui pourrait permettre aux enseignants de garder plus l’attention des élèves. Il est très facile à utiliser, donc les élèves aussi peuvent s’en servir pour faire des présentations. Ils vont s’en doute porter une attention plus particulière aux projets que s’il n’avait qu’à faire un oral devant la classe.


Explain everything

Explain everything est un outil qui permet aux enseignants de faire des présentations interactives à partir d’une tablette numérique. Le tout est comme un tableau blanc interactif, mais contrôlé à partir d’une tablette, et non directement sur le tableau. Il permet d’annoter, de dessiner, d’importer des vidéos et des photos. Les enseignants peuvent ainsi capter facilement l’attention des élèves avec ces nombreuses applications. Explain everything peut être utilisé pour faire des leçons, des activités spéciales ou même des évaluations.

Cabri

Cabri est un logiciel qui permet de faire des représentations géométriques en 3D. Utilisé avec un tableau blanc interactif ou simplement sur un ordinateur avec un projecteur, il permet aux élèves de mieux assimiler les notions géométriques plus difficiles à visualiser. De plus, Cabri permet l’insertion de texte et d’images sur le document. Il est très simple à utiliser, autant pour les enseignants que pour les élèves. Ils peuvent donc manipuler les formes géométriques complexes, ce qui facilite leur apprentissage. C’est aussi un bon outil pour aller chercher la curiosité de chacun.


Allo Prof

Allo Prof est d’abord un site qui a pour mission de permet aux élèves d’avoir gratuitement de l’aide dans leurs devoirs. Il offre aux élèves un service téléphonique, des cyberclasses, des forums, une bibliothèque virtuelle, des capsules vidéos, des exercices ainsi que des jeux. En tant qu’enseignant, il peut être très favorable de l’utiliser en classe et de faire connaître ce site aux élèves, pour qu’ils puissent l’utiliser par la suite. C’est un excellent outil de travail à la maison qui permet aux élèves d’apprendre la débrouillardise ainsi que l’autonomie. C’est aussi un aide pour les parents qui sont plus ou moins en mesure de répondre aux questions de leur enfant.

Math type
Math Type est un logiciel qui permet d’écrire des mathématiques. Il facilite l’écriture des formules d’algèbre, de trigonométrique et même de statistique. Certains éditeurs d’équations sont très complexes et demande une certaine adaptation. De plus, il peut être très long d’écrire des équations avec ces logiciels. Avec Math type, il est facile et rapide d’écrire. Une barre d’outils est disponible pour utiliser les symboles et les expressions utilisées plus fréquemment. Il est même possible de créer des raccourcis pour les symboles que l'on désire.  

Dropbox

Dropbox est un service de stockage qui permet d’y déposer des fichiers à tous moments et à partir de n’importe où. Bien qu’une clé USB puisse faire le même travail, Dropbox est beaucoup plus sécuritaire, car on ne peut pas l’égarer et l'on ne peut pas le briser. De plus, il permet de partager des fichiers avec des amis ou des collègues de groupe. Puisque la société propose de plus en plus des stratégies pour économiser le papier, les enseignants peuvent s’en servir pour la remise de travaux ou d’évaluations. Dropbox est accessible à partir d’un ordinateur, d'une tablette numérique ou même d'un cellulaire.

Google drive


Google Drive permet de créer des documents et de les partager en temps réel. Plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document et ainsi voir toutes les modifications apportées par les autres. Il permet de concevoir des documents, des feuilles de calcul ainsi que des présentations. Comme le travail d’équipe est très présent au secondaire, Google Drive permet de simplifier ces travaux. Il est accessible à tous à partir d’ordinateurs et de tablettes numériques. Ce site donne aussi accès à des outils permettant de faire des dessins, des formulaires et des tableaux. 

mercredi 18 septembre 2013

Voici mon schéma conceptuel de la culture





Schéma fait pas Cmap tools
Bonjour à tous! Mon blog est destiné aux curieux qui se demandent à quoi servent les mathématiques et pour ceux qui désirent en apprendre toujours plus. En fait, il sera question d'articles concernant des faits intéressants sur les maths. Puisque ma future profession est l'enseignement au secondaire en mathématiques, ce blog me sera aussi utile pour de nombreuses années. En souhaitant qu'il soit divertissant pour vous! 

Stéphanie Descoteaux