mercredi 18 septembre 2013

Voici mon schéma conceptuel de la culture





Schéma fait pas Cmap tools

3 commentaires:

  1. D’une part, ce schéma propose une définition culturelle axée sur un ensemble varié de connaissances (cinématographiques, historiques, littéraires, scientifiques, religieuses et musicales) acquises par un individu en différents milieux (musés, internet, entourage, amis, famille, école). D’autre part, ce schéma va au-delà de l’origine des connaissances en abordant le sens et l’utilité d’une culture élargie, ce qui m’apparaît intéressant. Le réseau suggère que de larges connaissances favorisent le développement social et intellectuel d’un individu, qui sera ainsi en mesure de mieux se connaître, comprendre et analyser le monde. C’est donc dans cette optique que le rôle de l’enseignant y est défini : enseigner des savoirs essentiels au bon fonctionnement social des élèves (citoyens) en développement. Bref, cette vision de la contribution culturelle des enseignants est d’autant plus intéressante puisqu’elle rejoint la triple mission de l’école québécoise : instruire, socialiser et qualifier!

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  2. Tout d’abord, le premier volet de ce schéma traitant particulièrement de la culture elle-même me semble intéressant. Il permet de séparer cette dernière en plusieurs aspects complémentaires. Il est aussi intéressant de constater que ces différents aspects peuvent en effet tous être traités dans divers milieux d’apprentissage que tu as bien explicité.

    D’un autre angle, il est aussi très intéressant de s’attarder aux bienfaits de la culture sur l’humain. Ton schéma permet de décortiquer l’ensemble des effets de la culture sur l’apprenant. Finalement, j’ai trouvé très intéressant de pouvoir relier les 2 aspects primaires du schéma. Il permet d’expliciter concrètement l’importance pour un enseignant d’agir à titre de transmetteur culturel.

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