samedi 9 novembre 2013

Voici une réflexion critique sur le rapport à la culture!

Mon premier schéma illustre davantage les arguments d’un rapport à la culture de type instrumentaliste. En fait, le principal lien entre l’enseignant et la culture dans mon schéma était d’enseigner aux élèves tout ce qu’ils ont besoin de savoir pour devenir un bon citoyen. Ce lien basé sur des intentions pragmatiques montre que les connaissances apprises à l’école serviront à des fins pratiques. Ainsi, la culture secondaire qu’enseignent les enseignants peut être dans différentes discipline comme scientifique, artistique ou littéraire. Il est clair que ces connaissances ne serviront pas à tous, mais elles sont enseignées dans le but de servir, et non pour agrandir leur bagage culturel. Sur le plan individuel, l’élève à la décision de s’en servir ou non. Sur le plan pédagogique, le fait de transmettre ces connaissances reliées à la culture et à des utilités réelles rend les cours beaucoup plus intéressant, que si on leur dictait simplement des informations à retenir. « On cherche à toucher les élèves non pas pour les amener à se questionner sur le monde et sur leur culture, mais pour rendre les cours intéressants. »




Selon moi, le type instrumentaliste est de loin le plus intéressant. Bien qu’à leur âge, ils ne connaissent pas tous leurs futures professions, les liens concrets faits avec la réalité permettent d’accrocher les élèves. Ils peuvent faire des liens avec ce qu’ils vivent et ce qu’ils connaissent déjà. Ils ont donc l’impression d’apprendre des choses qui leur seront utiles. D’une autre part, sur le plan pédagogique, je trouve intéressant ce qu’amène le type intégratif évolutif. Ce type d’effort de rapport amène l’élève à se questionne et à recourir à sa curiosité. Comme le dit Simard, la culture est une distance par rapport à des œuvres de plusieurs disciplines qui est très importante dans leur développement. Elle leur permet de répondre à leurs interrogations et elle amène des sources d’enrichissement et d’ouverture. Il pousse élève à devoir se poser des questions et à porter un regard critique vis-à-vis certaines situations. « C’est important pour que chaque jeune développe la connaissance qu’il a de lui-même et du monde qui l’entoure et que chacun parvienne à prendre position envers les enjeux ou débats qui animent la société. » C’est donc pourquoi je crois que le meilleur type de rapport à la culture serait un mélange de l’instrumentaliste et de l’intégratif-évolutif. Afin de maximiser l’efficacité de l’enseignement, ces deux types permettraient d’égailler la curiosité des jeunes, de les amener à réfléchir et à critiquer, en plus de rendre les cours intéressant en posant des problèmes liés à la réalité qui leur servira ultérieurement.

Sachant je ne suis pas l’une des personnes avec le plus de culture générale, il serait important pour moi de devenir plus curieuse. C’est entre autres pour cette raison que je trouve important d’intégrer le côté intégratif évolutif. Au secondaire, j’aurais aimé qu’on m’amène à réfléchir ainsi et à me poser les questions. Il serait intéressant pour moi de porter une attention particulière aux choses que je connais moins. Par exemple, m’informer sur des sujets qui me sont moins familiers. De plus, la lecture est un bon moyen pour apprendre des connaissances diverses.




Référence bibliographique

GAUTHIER, C., (2001). Former des pédagogues cultivés. Vie pédagogique 118, 23-25.

SIMARD, M. (2002). COMMENT FAVORISER UNE APPROCHE CULTURELLE DE L’ENSEIGNEMENT ?. Vie pédagogique 124, 5-8

SIMARD, D., FALARDEAU, É., ÉMERY-BRUNEAU, J. et CÔTÉ, É. (2007) En amont d’une approche culturelle de l’enseignement : le rapport à la culture. Revue des sciences de l'éducation, vol. 33, n° 2, p. 287-304.



3 commentaires:

  1. Bonjour Stéphanie,
    En premier lieu, je voulais simplement te dire que j'ai beaucoup apprécié te lire tout au long de tes textes. Dans celui-ci, on peut voir que tu seras une enseignante très proche de tes étudiants. Voulant devenir un passeur culturel intégratif-évolutif ainsi qu'instrumentaliste, tu mets toutes les chances de ton coté afin d'être aimé par les jeunes. Je suis aussi de ton avis, les jeunes ont besoin d'avoir des situations qui les intéresse afin d'être captivé et à l'écoute dans leurs cours. De plus, je suis un peu dans la même situation que toi lorsque tu parles du manque de connaissances poussées, les jeunes sont souvent très à l’affut des nouvelles et il sera important de l’être nous aussi afin de les faire réfléchir sur ce qu’ils affirment.
    Comme point sur ton rapport, le coté enseignement est très présent et complet. Il aurait été intéressant que tu produises une branche sur autre chose que ce qu’on voit en classe, que tu gardes une petite place à ta pensée personnelle de la culture. Même avec ce petit point, ton schéma est joli et très intéressant, on ne se décourage pas de le relire.

    Merci beaucoup d’avoir enjolivé mon samedi matin 
    À bientôt xx
    Émilie

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  2. C'est un texte très intéressant à lire, car il est personnel. Tu t'appropries vraiment les concepts vus en classe et les intègres à ta vision de l'enseignement. J'aime bien que tu aies fait un nouveau schéma. On voit bien par sa complexité que ta conception de la culture a évoluée au fil des cours et des lectures, mais que tu es restée fidèle à toi-même. En effet, la structure du début est semblable et le fait que la formation de l'élève a pour but d'en faire un bon citoyen est toujours présent. Tu sembles très intéressée par l'approche intégrative-évolutive qui est, c'est vrai, trop peu exploitée.
    Du côté de la forme, quelque chose cloche avec les citations.Tu ne mentionne pas de qui et de quelle publication viennent les paroles que tu rapportes. De simples guillemets ne garantissent pas un respect de la propriété intellectuelle. De plus, il serait intéressant d'intégrer ces citations dans une phrase pour garder un discourt fluide.
    Enfin, ton texte est personnel et semble sincère. Le concept d'approche intégrative-évolutive est bien compris et j'espère que tu l'exploiteras dans tes futures classes. Sinon, je crois que tu as bien raison, quelqu'un de curieux est déjà plus "cultivé" que la plupart des gens. C'est donc le meilleur outils pour être un passeur culturel pertinent et intéressant.

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  3. Stéphanie, ton point de vue sur la culture générale, bien illustré par ton schéma, montre que tu seras certainement une enseignante dévouée à la réalisation de tes élèves en tant que membre de notre société. Je pense que tu as bien raison de vouloir ouvrir les jeunes à toutes les possibilités de notre monde moderne, et c'est certainement un bonne chose de vouloir toi, te développer de façon à bien remplir ce rôle. Il est aussi vrai, par contre, comme tu le décrit dans ton texte, que cette approche pourrait te prendre une bonne partie de ton temps, dans ta quête de son application. Et bien, bonne chance, et bon succès!

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